Théâtre : 'Kanak : doc. en vrac'

Sortie à Bouxwiller dans le Bas-Rhin

  Le 16 mars 2018
  Infos Horaires : A 20h30
  Tarif : 12€
Kanak : doc. en vrac
d’après Les Canaques de Nicole VEDRÈS
Théâtre du Marché aux Grains / Pierre DIEPENDAËLE

Vrac, c’est le mode de production d’un produit non conditionné, sans marque ; il désigne aussi la marchandise qui n’est pas emballée lors de son transport ou de sa distribution.
Doc. est l’abréviation pour documentation ou pour document. « Tu as une doc. sur la question ? »
Kanak, enfin, est le nom, invariable, dans lequel se reconnaît aujourd’hui le peuple mélanésien en Nouvelle-Calédonie, le « Caillou » : une tradition, une coutume, une culture… et un avenir. Kanak signifie « homme, personne vivante ».
La Nouvelle-Calédonie, « Collectivité d’Outre-Mer à statut particulier », est appelée à se déclarer par un referendum d’autodétermination en novembre 2018.

1963, fin de l’été. Une femme, assise sur les cailloux humides d’une plage de la Côted’Azur, lit un article sur la Nouvelle-Calédonie. Nicole est alors une femme très en vue dans le monde des lettres, du cinéma et de la télévision. Elle a 52 ans. L’Algérie sort à peine de la guerre d’indépendance. Nicole est née avant la Révolution d’Octobre, avant la Grande Guerre, d’ascendance russe par sa mère, par son père d’une famille juive d’origine alsacienne. Cet article lui fournit une telle « pâture à l’imaginaire » qu’elle invente aussitôt « une action historique, géologique, tellurique, tragique et comique, exotique, scénique en un mot » , une forte pièce en cinq actes : Les Canaques. « Oui, j’aurais aimé donner déjà le Vrac aux comédiens, à celui qui aurait mené leur troupe… » Nicole meurt le 20 novembre 1965…
Le projet est bien de monter un jour ce texte au théâtre. Pierre DIEPENDAËLE s’est rendu l’an dernier dans l’Archipel, aux antipodes. Lecteur, voyageur, traducteur, compilateur, bricoleur de références, cambrioleur de concepts… et passeur, il revient avec, dans les bagages du vent, le jeu exposé d’un spectacle sans marque, sans emballage, tout un vrac de théâtre documentaire sur la question kanak.
de et avec Pierre DIEPENDAËLE





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Bouxwiller :
Théâtre : 'Kanak : doc. en vrac'

5 Place du Château, 67330 Bouxwiller
http://www.theaboux.eu