Journée d'étude : De la petite à la grande Histoire

Sortie à Bischwiller dans le Bas-Rhin

  Le 15 novembre 2018
  Infos Horaires : 9h00 à 17h00
  Tarif : Entrée libre sur inscription
Journée d'étude "De la petite à la grande Histoire" organisée dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), réunissant l’Éducation nationale, les partenaires culturels et les structures du territoire (MAC Robert Lieb - Relais culturel de Bischwiller, Service culture de Bischwiller, Plan Lecture, Médiathèque, Ecole des Arts de Bischwiller, Théât’Reis), avec le soutien de la Ville de Bischwiller, la CAH, la DRAC Grand Est et le CD67.
Un programme riche d'intervenants spécialistes.
Ouvertes officiellement mercredi 14 novembre à destination uniquement des enseignants du premier degré et des professionnels des métiers du livre avec des spécialistes de la littérature jeunesse et des conseillers pédagogiques pour faire le point sur la question de la lecture, les journées d’étude « De la petite à la grande Histoire » poursuivent leur exploration autour de la question de l’histoire/Histoire jeudi 15 novembre.
Le travail du metteur en scène Kheireddine Lardjam autour notamment de son spectacle O-Dieux, programmé prochainement à Bischwiller, avec une restitution auprès d’élèves, ouvre la matinée du jeudi 15 novembre. Suivent les questions du métier de journaliste, avec Pascal Coquis, et celle de la théorie du complot, avec le philosophe, Jacob Rogozinski.
Le focus sur le centenaire de la Grande Guerre l’après-midi du jeudi 15 novembre pose la question de l’effort de guerre côté féminin, avec l’intervention de l’historienne Ann-Sophie Schoepfel, celle de la propagande audiovisuelle avec l’association Mémoires des Réanimées d’Alsace (MIRA) et la proclamation de la révolution à Strasbourg en 1918, avec l’historien Jean-Claude Richez.
Une lecture théâtrale de l’adaptation de l’œuvre éponyme d’Alfred Döblin « November 1918 – Bürger und Soldaten » / Novembre 1918 – Bourgeois et soldats » est programmée à 20h30, à la MAC Robert Lieb à Bischwiller. Tarif préférentiel pour les auditeurs de la journée d’étude.
Temps fort autour du centenaire de la Première Guerre mondiale, en lien avec l’exposition temporaire « De 14 à 18 : des tranchées aux avenues » présentée à la Maison des Arts, du 28 septembre au 31 décembre 2018.





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Bischwiller :
Journée d'étude : De la petite à la grande Histoire

31 rue de Vire, 67240 Bischwiller
http://www.bischwiller.com