Exposition temporaire : Lafayette et la Liberté

Sortie à Bischwiller dans le Bas-Rhin

  Du 27 septembre 2019
  Au 31 décembre 2019
  Tarif : Gratuit
Les 230 ans de l’anniversaire de la première élection présidentielle aux Etats-Unis datant du 7 janvier 1789 et notre Révolution française, sont l’occasion de célébrer la démocratie tout au long de l’année 2019 avec un certain nombre de manifestations sur le territoire national.
Notre cité est connue pour sa spécificité textile et moins pour son histoire militaire. Pourtant, Bischwiller, à travers l’existence du Régiment Royal Deux-Ponts, témoigne de sa participation au destin des Etats-Unis. Créé en 1757, le Régiment Royal Deux-Ponts est dirigé par Christian IV (1740-1775), souverain de Bischwiller au XVIIIe siècle. Le Régiment suit Lafayette pour défendre l’indépendance des Américains à la Bataille de Yorktown contre les Anglais en 1781. Engagement, audace, héroïsme, mais aussi homme de droit, révolutionnaire ou encore symbole de l’amitié franco-américaine, Lafayette n’est pas loin du personnage de roman. Par son action en faveur des jeunes Etats-Unis et ses convictions, il se fait acteur de la Liberté.
Plus de 180 pièces provenant entre autres des musées de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, la BNUS, le Fonds Malraux, ou encore le FRAC Alsace seront mises en espace pour évoquer ces différentes thématiques.
Programmation en rapport : spectacle autour de l’esclavage, concert, projections, journée d’étude, théâtre et visites guidées.





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Bischwiller :
Exposition temporaire : Lafayette et la Liberté

19 rue des Charrons, 67240 Bischwiller
http://www.bischwiller.com