Journées Romaines Trinationales

Sortie à Kembs dans le Haut-Rhin

  Le 01 juin 2019
  Infos Horaires : samedi : 14h - 18h, dimanche : 10h - 17h
  Tarif : Entrée libre
Venez découvrir l’histoire romaine sur trois sites historiques de la région des trois Pays : à Kembs, à la Römervilla de Grenzach-Wyhlen en Allemagne et à Augusta Raurica en Suisse.

SITE DE KEMBS
Durant tout un week-end, reconstitutions vivantes, métiers et animations de l’époque gallo-romaine : • Travail du cuir (sutor), du bronze (aerifex), du fer par le forgeron (faber ferrarius) • Arpentage (arpentarii) • Médecine (medicus) • Banquier (argentarii) • Cuisine (coquus) • Jeux de société • Présentation de l’équipement gaulois et de gladiateurs
Connu depuis l’Antiquité, Kembs se situe à la jonction des anciennes voies nord-sud et ouest-est qui se prolongent au-delà du Rhin. Les Romains ont fait du site de Cambete l’un de leurs points de passage vers la Germanie. Venez découvrir les thèmes de la Maison du Patrimoine : - l’histoire et l’environnement du Rhin - l’espace réservé à l’époque gallo-romaine - - l’histoire de Kembs à travers son patrimoine public, privé et religieux - les aménagements hydroélectriques et le bief de Kembs.

SITE DE GRENZACH-WYHLEN
La villa romaine de Grenzach-Wyhlen est l’un des sites romains les plus importants au sud de Fribourg en Allemagne. Les murs originaux de plus de deux mètres de haut ont été construits en 1986 avec un abri. La villa a été rénovée en 2011 et transformée en musée régional. Seul musée du district de Lörrach consacré aux Romains, il présente de nombreuses découvertes de la région sur le thème de la « culture quotidienne ». Des panneaux informatifs permettent aux visiteurs d’explorer le monde romain du musée lui-même. L’espace atmosphérique accueille également des concerts et des expositions.

SITE D'AUGUSTA RAURICA
Un imposant théâtre dont 2 000 places ont survécu aux ravages du temps, une pittoresque maison romaine aux pièces aménagées comme à l’époque, le plus grand trésor d’argenterie de l’Antiquité tardive comportant plus de 270 objets tels que plats, bols et pièces de monnaie, mais aussi un joli parc animalier accueillant des races anciennes ; autant d’attractions qui feront de votre immersion dans l’époque romaine un moment inoubliable. Vous pouvez aussi participer à l’un de nos ateliers exclusifs qui vous permettront d’aborder l’Antiquité de manière particulièrement intéressante : participer à de vraies fouilles, cuire du pain dans un four à bois romain ou découvrir les travaux actuels de recherche archéologique. Ce ne sont que quelques exemples des activités à ne pas manquer.

POSSIBILITE de participer au Programme/Excursion sur réservation obligatoire
Départ : 8h30 Maison du Patrimoine de Kembs : • Visite du 1er musée : Römervilla (Grenzach-Wyhlen) • Retour à Kembs pour le repas romain + animations extérieures • 15h00 Visite du 2e musée - Augusta Raurica (Augst) • Retour à Kembs vers 18h

Samedi : Ludus 14h30 / Triboques 16h
Dimanche : Ludus 13h30 / Triboques 16h
Réservation obligatoire : tél 06 36 60 14 14 - [email protected]





Chargement en cours...

Infos sur cette sortie à Kembs :
Journées Romaines Trinationales

Rue de Saint-Louis, 68680 Kembs
http://www.kembs-lamaisondupatrimoine.fr...