Marchés de Noël en Alsace, Strasbourg capitale de Noël

Découvrez les marchés de Noël 2013 en Alsace


» Trouvez un marché de Noël en Alsace


Aujourd'hui ils investissent les grandes villes partout en France. Ils s'exportent également à l'étranger, principalement en Europe mais aussi au Canada et au Japon. Nous voulons bien évidemment parler des Marchés de Noël.

Mais en Alsace, les Marchés de Noël c'est avant tout une question de tradition. Pour comprendre leur importance, plongeons nous un peu dans les origines de cet évènement.


Le portail lumineux en 2009 sur la place Broglie à Strasbourg - By Tangopaso (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Avant de s'appeler Marché de Noël ou Christkindelmärik, on parle de Marché de Saint Nicolas dès le XIVe siècle en Allemagne.

A Strasbourg, ses origines datent de 1570. Avant cela, le Klausenmärik fêtait la Saint Nicolas en distribuant des cadeaux aux enfants. C'est donc à partir de 1570 que le Conseil des 21 (sorte de conseil municipal) décida de changer de « concept ». Le principe de la foire fut maintenu mais c'était dorénavant l'Enfant Jésus qui serait fêté, d'où le nom Christkindel.

C'est également au XVIe siècle que débuta la tradition du sapin. Celui-ci, recouvert de pommes, était placé devant les églises et symbolisait l'arbre du Paradis dans des récits sur l'histoire de la création. C'est plus tard vers 1850 que les pommes furent remplacées par des boules suite à une pénurie causée par la sécheresse. Et ce sont les verriers de Meisenthal qui en sont à l'origine.


Illuminations de Noël devant la cathédrale - By JMRW67 (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Les Marchés de Noël du Moyen Age se tenaient place des corvées (Frohnhof), ne duraient que les 8 jours précédant Noël et proposaient des décorations pour le sapin. En plus des boules on trouvait des friandises, des gâteaux (bredeles) destinés à être accrochés aux branches. Il s'est installé place Broglie après 1870 avec sapins, décorations, crèches, confiseries, objets artisanaux, restauration et vin chaud... comme aujourd'hui.

De nos jours les Marchés de Noël ne durent plus 8 jours. Ils commencent souvent le 1er week end de l'avent, voire même plus tôt. Les petits villages organisent parfois des Marchés de Noël le temps d'un seul week end.


C'est une expérience magique qui éveille nos 5 sens :
  • tout d'abord la vue avec les fantastiques décorations lumineuses qui embellissent tant les rues, ruelles ou façades de maisons et de monuments.
  • puis rapidement en se rapprochant c'est notre odorat qui est bouleversé par toutes ces senteurs : épices, vin chaud, bredele, sapin...
  • au même moment les musiques et chants de Noël nous replongent en enfance.
  • très vite on cède à la tentation d'un délicieux verre de vin chaud pour se réchauffer, très rapidement accompagné de quelques bredele artisanaux, les amateurs de pain d’épice eux se rueront sur cette spécialité de Gertwiller.
  • enfin le toucher est mis à l'honneur lorsque nos mains ne peuvent s'empêcher de découvrir les produits artisanaux créés par les artisans locaux.

Différentes sortes de bredeles - By RobertK (Own work) [CC-BY-SA-2.0-de], via Wikimedia Commons

Le Marché de Noël c'est aussi les animations, les concerts qui nous transportent le temps d'une soirée hors de notre quotidien. Outre le célèbre Marché de Noël de Strasbourg qui est le plus grand et compte le plus grand nombre de visiteurs, d'autres villes ou villages méritent d'être visités.

A Colmar, la ville est très bien décorée et les différents sites dispersés dans la ville vous permettront de faire une charmante balade. Les Marchés de Noël de Kaysersberg et Riquewihr sont très réputés grâce à leur cadre enchanteur et féérique.

Ribeauvillé joue la carte du Marché de Noël médiéval tandis que Neuf-Brisach propose un Marché de Noël d'antan avec de nombreuses animations. Tous les ans, le temps d'un week end, le Val de Villé met un des 18 villages du canton à l'honneur en organisant une très belle fête.

Eguisheim mise sur l'authenticité autour d'un tout petit Marché de Noël. Le parc de Husseren-Wesserling transporte ses visiteurs dans un univers magique.


Comme vous pouvez le constater, en Alsace, à l'époque de Noël, il y en a pour tous les goûts. N'hésitez plus, trouvez le Marché de Noël qui vous correspond. Venez céder à la tentation et vous laisser transporter hors du temps.


Trouver vos sorties de Noël en Alsace




Grand Jeu Concours de Noël

Participez à notre jeu concours de Noël en répondant au petit questionnaire ci-dessous et tentez de remporter une corbeille garnie de produits 100% alsacien. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses ! Vous pouvez multiplier vos chances de gagner en jouant chaque jour pour tenter de gagner des corbeilles garnies.

Vous n'êtes pas sur de la réponse ? Un petit indice, toutes les réponses se trouvent dans le texte ci-dessus !


Il y a 20 corbeilles garnies d'une valeur d'environ 60 € à gagner, alors n'hésitez plus et tentez votre chance !










Un grand merci à nos partenaires : Les pains d'épices Lips, les Foies-Gras du Vignoble, la Brasserie Uberach, le Domaine Brand et la Ferme Apicole du Neuhof.


Jeu entièrement gratuit, sans obligation d'achat. Ne sont autorisées à participer que les personnes localisées en France métropolitaine. Une seule participation par foyer (même nom et même adresse) et par jour sera prise en compte. Voir le réglement.


Auteur : Audrey